Les 24 Heures de la Nouvelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Contraintes, kézako ?

+2
Kyôko
Jérôme Cigut
6 participants

Aller en bas

Contraintes, kézako ? Empty Contraintes, kézako ?

Message par Jérôme Cigut Jeu 27 Juin - 3:15

Puisque la date du jeu approche, je pense qu'il est utile de discuter tous ensemble de la contrainte qui va s'appliquer. Les notes ci-dessous sont les miennes, mais elles sont ouvertes à discussion.

D'abord, une explication de pourquoi une contrainte, plutôt qu'un thème :
Avant de lancer cette manifestation, nous avons regardé ce que les autres faisaient (notamment, les excellentes 24 Heures de la BD), et nous nous sommes aperçus qu'ils ne proposaient pas un thème mais une contrainte.
Après réflexion, la raison semble en être la suivante : il n'est pas sûr que le même thème inspire tout le monde. Avec une contrainte, chacun peut développer une histoire qui correspond à son imaginaire personnel (et à son humeur du moment).
Par ailleurs (mais ça, c'est mon expérience des appels à textes...), avec un thème, le risque est grand que beaucoup partent sur une histoire assez similaire. Or, ce serait au contraire intéressant de voir les participants partir dans un large éventail de directions.

Mais alors, qu'est-ce que c'est qu'une contrainte ?
La question est plus complexe qu'il n'y paraît. Il peut s'agir de n'importe quel élément de forme ou de contenu. En fait, un thème est une sorte de contrainte... Mais un thème restreint le nombre d'histoires possibles. Pour les 24 Heures, nous voudrions au contraire qu'aucun participant ne se sente complètement à court d'idées en découvrant la contrainte (par exemple parce qu'il/elle a l'habitude d'écrire de la Fantasy et que la contrainte serait d'écrire une nouvelle de Hard SF). En conclusion, nous pensons qu'il faut une contrainte relativement "large".

À titre d'exemples, voici les contraintes imposées aux 24h de la BD ces dernières années :
• 2012, le récit devait être divisé en 24 unités de temps (secondes, heures, années…).
• 2011, trois récitatifs imposés devaient être placés dans la BD ("quand soudain…", "et à la fin…", etc.).
• 2010: mettre en scène des pirates.
• 2009: les planches devaient être muettes et se dérouler dans un musée.
• 2008: représenter en page 12 une réunion de famille.
• 2007 faire figurer une boule de neige dans la première et la dernière case.
(Vous remarquerez peut-être qu'au cours des dernières années (2009, 2011, 2012), ils se tournés de plus en plus vers une contrainte de forme.)

En conclusion (temporaire) :
Je pense que l'idée est de trouver une contrainte suffisamment intéressante pour titiller l'imaginaire de chacun, mais sans être trop réducteur.
J'espère que ce ne sera pas la quadrature du cercle... :-) En tout cas, j'ai hâte de découvrir vos propositions, et de me lancer avec vous dans ces 24 Heures !

Très intéressé de connaître vos avis.

Jérôme Cigut

Messages : 52
Date d'inscription : 24/06/2013

http://jeromecigut.com

Revenir en haut Aller en bas

Contraintes, kézako ? Empty Re: Contraintes, kézako ?

Message par Kyôko Jeu 27 Juin - 16:36

Y'a des contraintes super embarrassantes je trouve... le coup du musée par exemple. Déjà pour ceux qui font de la fantasy, ou des romans se passant dans le passé, c'est pas forcément faisable...
Je pense qu'il faut garder à l'esprit que beaucoup de styles sont autorisés et faire en sorte que la contrainte puisse être applicable à chacun. J'ai déjà une petite idée, peut-être pourrais-je te la proposer par MP afin que tu me dises si ça correspond à tes attentes ?
Kyôko
Kyôko

Messages : 34
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contraintes, kézako ? Empty Re: Contraintes, kézako ?

Message par gregorio.cept Jeu 27 Juin - 20:21

Kyôko a écrit:Y'a des contraintes super embarrassantes je trouve... le coup du musée par exemple. Déjà pour ceux qui font de la fantasy, ou des romans se passant dans le passé, c'est pas forcément faisable...

Oh je pense que tu peux inventer un musée de dragons et de sirènes par exemple... ou encore un musée ancien, rempli de reliques de Saint-Benoit et de la sainte armure du chevalier Jean-Joseph de la Bourentière... (lol!)

... je dis ça parce que je pense que c'est le défi, on peut tomber sur tout, et on doit faire avec. Et on doit trouver après une manière d'écrire sous la contrainte... qui peut même être le moteur de notre nouvelle d'ailleurs ! Wink

gregorio.cept

Messages : 26
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contraintes, kézako ? Empty Re: Contraintes, kézako ?

Message par Mariedelabas Mar 9 Juil - 19:32

Dans les contraintes de ouf, il y a la suppression d'une voyelle.
Vicieux, non ?Twisted Evil 
Très dur, je pense. Surtout en temps limité.

Je vais ressortir ma 'petite fabrique de littérature' pour chercher ma proposition de contrainte.
Par exemple, tous commencer par la même phrase...
Mariedelabas
Mariedelabas

Messages : 43
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contraintes, kézako ? Empty Re: Contraintes, kézako ?

Message par Kyôko Mar 9 Juil - 19:49

Mariedelabas a écrit:Dans les contraintes de ouf, il y a la suppression d'une voyelle.
Vicieux, non ?Twisted Evil 
Très dur, je pense. Surtout en temps limité.


Je suis d'accord, il ne faut pas être trop méchant.

Mariedelabas a écrit:
Je vais ressortir ma 'petite fabrique de littérature' pour chercher ma proposition de contrainte.
Par exemple, tous commencer par la même phrase...
Tous ? Mais c'est une contrainte par auteur, on aura pas tous la même du coup je crois.
Kyôko
Kyôko

Messages : 34
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contraintes, kézako ? Empty Re: Contraintes, kézako ?

Message par gregorio.cept Mar 9 Juil - 21:46

Kyôko a écrit:
Mariedelabas a écrit:Dans les contraintes de ouf, il y a la suppression d'une voyelle.
Vicieux, non ?Twisted Evil 
Très dur, je pense. Surtout en temps limité.


Je suis d'accord, il ne faut pas être trop méchant.

Vous imaginez une petite Disparition ? Comme Perec, aucun E... On va peut-être éviter. Ou pas... ? What a Face 

Kyôko a écrit:
Mariedelabas a écrit:
Je vais ressortir ma 'petite fabrique de littérature' pour chercher ma proposition de contrainte.
Par exemple, tous commencer par la même phrase...
Tous ? Mais c'est une contrainte par auteur, on aura pas tous la même du coup je crois.

C'est ce que je pensais aussi, mais vu le site... "Du 13 au 20 juillet, les participants seront invités à proposer une contrainte, qui si elle est tirée au sort s’appliquera à tous les joueurs."

Zut de reflûte. Bon, on fera ça comme ça alors... Je vous pose la question à tous : on dira après qui a décidé de la contrainte, afin de lui lancer des couteaux, ou bien on choisira de ne JAMAIS, mais JAMAIS la révéler ? silent

(j'habite en Suisse, j'ai de la marge pour vous échapper si jamais vous voulez m'assassiner Razz)

gregorio.cept

Messages : 26
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contraintes, kézako ? Empty Re: Contraintes, kézako ?

Message par Jérôme Cigut Mer 10 Juil - 2:04

gregorio.cept a écrit:
Kyôko a écrit:
Mariedelabas a écrit:Dans les contraintes de ouf, il y a la suppression d'une voyelle.
Vicieux, non ?Twisted Evil 
Très dur, je pense. Surtout en temps limité.
Je suis d'accord, il ne faut pas être trop méchant.

Oui, je pense aussi que c'est super dur, surtout sur seulement 24h...


gregorio.cept a écrit:
Kyôko a écrit:
Mariedelabas a écrit:
Je vais ressortir ma 'petite fabrique de littérature' pour chercher ma proposition de contrainte.
Par exemple, tous commencer par la même phrase...
Tous ? Mais c'est une contrainte par auteur, on aura pas tous la même du coup je crois.

C'est ce que je pensais aussi, mais vu le site... "Du 13 au 20 juillet, les participants seront invités à proposer une contrainte, qui si elle est tirée au sort s’appliquera à tous les joueurs."

C'est bien ça, la même contrainte pour tous... ;-)

gregorio.cept a écrit:Zut de reflûte. Bon, on fera ça comme ça alors... Je vous pose la question à tous : on dira après qui a décidé de la contrainte, afin de lui lancer des couteaux, ou bien on choisira de ne JAMAIS, mais JAMAIS la révéler ? silent

(j'habite en Suisse, j'ai de la marge pour vous échapper si jamais vous voulez m'assassiner Razz)

;-)
Faut voir. Je me laisserai peut-être amadouer par des chocolats ou des chèques conséquents, si vous voulez apprendre qui a envoyé la contrainte fatidique... ;-)

Jérôme Cigut

Messages : 52
Date d'inscription : 24/06/2013

http://jeromecigut.com

Revenir en haut Aller en bas

Contraintes, kézako ? Empty Re: Contraintes, kézako ?

Message par Coby Wilson Mer 10 Juil - 8:18

Wouhou ! Ça n'a même pas commencé qu'on pense déjà à la vengeance...

Hé ! Vous avez pensé que ça pourrait être un truc super qui vous donne plein d'inspiration ? Wink

Ah non, c'est vrai, vous êtes des sadiques...
lol! 


Coby Wilson

Messages : 42
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contraintes, kézako ? Empty Re: Contraintes, kézako ?

Message par Coby Wilson Lun 22 Juil - 15:56

Alors finalement, qui a proposé quoi ? Et de qui était la contrainte officielle ? What a Face 

Coby Wilson

Messages : 42
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contraintes, kézako ? Empty Re: Contraintes, kézako ?

Message par Jérôme Cigut Lun 22 Juil - 15:57

Ah, je ne sais pas si je vais tout dévoiler. Qui sait, certains pourraient vouloir réutiliser leur proposition la prochaine fois... :-)

Jérôme Cigut

Messages : 52
Date d'inscription : 24/06/2013

http://jeromecigut.com

Revenir en haut Aller en bas

Contraintes, kézako ? Empty Re: Contraintes, kézako ?

Message par Coby Wilson Lun 22 Juil - 16:04

Roooh, même pas drôle ! tongue 


À quand la prochaine fois ?? Very Happy 

Coby Wilson

Messages : 42
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contraintes, kézako ? Empty Re: Contraintes, kézako ?

Message par gregorio.cept Lun 22 Juil - 21:08

Coby Wilson a écrit:À quand la prochaine fois ?? Very Happy

Je plussoie ! Je crois avoir vu quelqu'un sur le chat proposer de refaire ça au trimestre prochain... ? What a Face

gregorio.cept

Messages : 26
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contraintes, kézako ? Empty Re: Contraintes, kézako ?

Message par Coby Wilson Mar 23 Juil - 11:55

Au trimestre prochain ??! Ah non ! J'en veux une au mois d'août ! Laughing

Coby Wilson

Messages : 42
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contraintes, kézako ? Empty Re: Contraintes, kézako ?

Message par James Hamlet Mar 23 Juil - 14:46

J'approuve. Au mois d'aout ce sera parfait Very Happy 

James Hamlet

Messages : 5
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contraintes, kézako ? Empty Re: Contraintes, kézako ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum