Les 24 Heures de la Nouvelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

+2
Ardawal
Jérôme Cigut
6 participants

Aller en bas

Pour ou contre imposer une connexion entre les textes ?

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Vote_lcap29%Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Vote_lcap71%Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Vote_rcap 71% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 7
 
 
Sondage clos

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Empty Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

Message par Jérôme Cigut Jeu 27 Juin - 3:31

Je me disais hier qu'il serait dommage de ne pas profiter des possibilités offertes par Internet, en comparaison avec un livre-papier. Nous avions déjà prévu les fonctionnalités suivantes sur le blog :
- Créer des catégories (ex. SF, Fantasy, Polar, etc.), qu'un auteur pourrait sélectionner pour sa nouvelle, s'il le souhaite (mais ce ne serait pas obligatoire) ;
- Laisser aussi les auteurs créer des "tags", càd une liste de mots-clés correspondant à leur nouvelle. Deux utilités : 1/ Permettre aux moteurs de recherche d'indexer plus facilement la page ; et 2/ (plus amusant) Créer des passerelles (thématiques, poétiques, humoristiques...) entre les différents textes sur le site.

...Mais en y réfléchissant hier, je me suis dit qu'il y avait peut-être quelque chose d'encore mieux à faire :

- Et si chacun devait essayer de bâtir au moins une connexion entre son texte et celui de quelqu'un d'autre sur le site ?
J'explique : dans un premier temps, chacun écrit sa nouvelle de son côté, sans nécessairement regarder ce que font les autres.
Ensuite, au cours des 24H ou plus tard, si en lisant les textes des autres vous repérez quelque chose qui "accroche" avec votre histoire (même qqch d'anecdotique : un lieu, un objet, un son...), vous pourriez insérer un lien HTML entre les deux histoires.

Qu'en pensez-vous ?

EDIT: après discussion, il apparaît que ça pourrait être compliqué à gérer. Donc ceci pourrait n'être qu'une suggestion (et pour un 2e temps), plutôt qu'une contrainte dure.


Dernière édition par Jérôme Cigut le Jeu 27 Juin - 7:10, édité 2 fois

Jérôme Cigut

Messages : 52
Date d'inscription : 24/06/2013

http://jeromecigut.com

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Empty Re: Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

Message par Ardawal Jeu 27 Juin - 5:32

Cette idée m'a l'air intéressante (mais, juste une question technique - un peu - bête, je suis très très loin d'être douée avec les ordinateurs, comment créer un lien HTML?)

Ardawal

Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Empty Re: Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

Message par Jérôme Cigut Jeu 27 Juin - 6:41

Facile comme tout, je te montrerai si tu veux.

Jérôme Cigut

Messages : 52
Date d'inscription : 24/06/2013

http://jeromecigut.com

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Empty Re: Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

Message par Luce Basseterre Jeu 27 Juin - 6:47

Bon je reposte ici la réponse que faite dans ton fil de présentation (je suis une catastrophe autant que tu t'y habitus tout de suite)
e trouve ta dernière idée super (celle des passerelles) mais je ne vois pas trop comment arriver à créer des passerelles entre deux textes encore en cour d'écriture sauf à passer pas mal de temps à chatter des heures avec les autres participants pour se trouver des points communs.
Sauf à réutiliser des personnages ou des concepts d'anciennes nouvelles passées dans la mare, sauf que dans ce cas on pénalise les non-grenouilles ou les jeunes têtards ayant moins beta-lu
En revanche en mettant à disposition une liste de tag dans laquelle, on pourrait piocher à volonté, on peut effectivement créer des passerelles, chaque tag devenant d'une certaine manière un forme de contrainte additionnelle drunken
Voili, voilou.
Et si non pour les propositions de contraintes, on fait comment pour les proposer si tu ne veux pas qu'elles soient divulguées à l'avance, par mp ?

Luce Basseterre

Messages : 13
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Empty Re: Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

Message par Jérôme Cigut Jeu 27 Juin - 6:48

Bonjour Luce,

Oui effectivement, pour créer des passerelles (même anecdotiques) il faudrait jeter un oeil aux nouvelles des autres et discuter avec eux. Si vous êtes un peu limite niveau temps, ça peut devenir difficile, je comprends.
On pourrait peut-être alors "suggérer" cette contrainte, sans l'imposer ?
Vraiment à vous de voir.

Sur les tags : je pensais vous laisser les créer à votre convenance. Plus ils sont tordus, mieux ce sera. (Pour info c'est ce que Neil Gaiman fait sur son blog : toutes sortes de tags tous plus tordus les uns que les autres, des fois que l'un revienne par hasard un jour...)

Sur la proposition des contraintes : oui, je vous les demanderai par e-mail, mais à partir du 13-14 seulement. Merci !

Jérôme Cigut

Messages : 52
Date d'inscription : 24/06/2013

http://jeromecigut.com

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Empty Re: Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

Message par Luce Basseterre Jeu 27 Juin - 7:02

C'est sympa comme idée, mais on peut aussi imaginer, qu'au fur et à mesure de l'écriture, les participant pourraient alors créer quelques tag qui pourraient ainsi être repris et inspirer les autres participants qui les réinterpréteront forcément à leur sauce.
Oui je sais, c'est tordu, mais ça me semble faisable, non ?

Luce Basseterre

Messages : 13
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Empty Re: Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

Message par Jérôme Cigut Jeu 27 Juin - 7:06

Absolument.

Jérôme Cigut

Messages : 52
Date d'inscription : 24/06/2013

http://jeromecigut.com

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Empty Re: Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

Message par Luce Basseterre Jeu 27 Juin - 7:34

Very Happy

Luce Basseterre

Messages : 13
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Empty Re: Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

Message par procrastinator Jeu 27 Juin - 8:21

Dois-je comprendre qu'on peut copier sur ses petits camarades pendant l'épreuve ?

procrastinator

Messages : 19
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Empty Re: Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

Message par Jérôme Cigut Jeu 27 Juin - 8:23

Nan !

Jérôme Cigut

Messages : 52
Date d'inscription : 24/06/2013

http://jeromecigut.com

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Empty Re: Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

Message par procrastinator Jeu 27 Juin - 8:30

Je croyais qu'on prenait le sujet et qu'on s'isolait dans sa hutte pour écrire. On ne revenait que pour poster son chef-d'oeuvre.

procrastinator

Messages : 19
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Empty Re: Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

Message par Luce Basseterre Jeu 27 Juin - 8:33

procrastinator a écrit:Je croyais qu'on prenait le sujet et qu'on s'isolait dans sa hutte pour écrire. On ne revenait que pour poster son chef-d'oeuvre.
Tu serais pas un peu antisocial toi? Shocked pourquoi créer un chat dans ce cas ? Rolling Eyes

Luce Basseterre

Messages : 13
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Empty Re: Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

Message par Jérôme Cigut Jeu 27 Juin - 8:36

C'est comme vous le voulez. Il y aura ce forum et un chan pour communiquer pendant les 24h (sans oublier que rien ne vous interdit de trouver un endroit où vous installer avec d'autres participants, si vous n'habitez pas très loin !).
Ensuite vous aurez également le choix soit de publier la nouvelle en une seule fois lorsqu'elle est terminée, ou par tranches au fur et à mesure de sa rédaction. (Même moi je ne sais pas si j'oserai mettre les morceaux un à un. ;-p )
Donc effectivement, en pratique, il risque d'être un peu compliqué de voir ce que les autres font pendant les 24h. Mais ensuite, peut-être ?

Jérôme Cigut

Messages : 52
Date d'inscription : 24/06/2013

http://jeromecigut.com

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Empty Re: Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

Message par procrastinator Jeu 27 Juin - 8:45

Luce Basseterre a écrit:
procrastinator a écrit:Je croyais qu'on prenait le sujet et qu'on s'isolait dans sa hutte pour écrire. On ne revenait que pour poster son chef-d'oeuvre.
Tu serais pas un peu antisocial toi? Shocked
Oui mais ce n'est pas la question, et tu peux me faire confiance, je ne perds pas mon sang froid. Wink
Spoiler:
Je prenais le titre à la lettre : 24 heures pour écrire un texte, et rien d'autre. Surtout que me connaissant, si je commence à bavarder ou à faire autre chose, ce sera certainement raté.

procrastinator

Messages : 19
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Empty Re: Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

Message par Jérôme Cigut Jeu 27 Juin - 8:47

procrastinator a écrit:
Luce Basseterre a écrit:Tu serais pas un peu antisocial toi? Shocked
Oui mais ce n'est pas la question, et tu peux me faire confiance, je ne perds pas mon sang froid. Wink
Spoiler:
J'ai moins de 45 ans mais je comprends tout à fait ! D'ailleurs j'adore !

procrastinator a écrit:
Je prenais le titre à la lettre : 24 heures pour écrire un texte, et rien d'autre. Surtout que me connaissant, si je commence à bavarder ou à faire autre chose, ce sera certainement raté.
OK.

Bon, je pense que ce sera une simple suggestion, au final. :-)

Jérôme Cigut

Messages : 52
Date d'inscription : 24/06/2013

http://jeromecigut.com

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Empty Re: Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

Message par Kyôko Jeu 27 Juin - 16:23

Jérôme Cigut a écrit:C'est comme vous le voulez. Il y aura ce forum et un chan pour communiquer pendant les 24h (sans oublier que rien ne vous interdit de trouver un endroit où vous installer avec d'autres participants, si vous n'habitez pas très loin !).
Ensuite vous aurez également le choix soit de publier la nouvelle en une seule fois lorsqu'elle est terminée, ou par tranches au fur et à mesure de sa rédaction. (Même moi je ne sais pas si j'oserai mettre les morceaux un à un. ;-p )
Donc effectivement, en pratique, il risque d'être un peu compliqué de voir ce que les autres font pendant les 24h. Mais ensuite, peut-être ?

Bah perso je ne pense pas que je regarderais, déjà pour être sûre de ne pas plagier et aussi parce que je préfère me mettre à fond dans mon texte pendant que j'écris et surtout pas me déconcentrer... Vu les horaires impartis je vais d'ailleurs finir ma nouvelle samedi soir, parce que ce n'est certainement pas dimanche matin que j'aurais le temps de bosser dessus.
Pour l'idée pourquoi pas mais bon les liens risquent d'être très éloignés, non ?
Après on peut voir... une fois que tous les textes seront postés, ce sera plus facile de voir si cette idée vaut le coup ou non.
Kyôko
Kyôko

Messages : 34
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Empty Re: Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

Message par Mariedelabas Jeu 27 Juin - 20:13

Perso, je ne suis pas très chaude pour le lien entre les textes, je dirais "au choix de chacun", mais déjà que je ne travaille pas volontiers sous contrainte...Rolling Eyes
Mariedelabas
Mariedelabas

Messages : 43
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Empty Re: Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

Message par procrastinator Jeu 27 Juin - 20:45

Mariedelabas a écrit:Perso, je ne suis pas très chaude pour le lien entre les textes, je dirais "au choix de chacun", mais déjà que je ne travaille pas volontiers sous contrainte...Rolling Eyes
Quant à moi, je ne peux travailler que sous la contrainte. Si je n'étais pas obligé d'aller au boulot, je resterais chez moi.Wink

procrastinator

Messages : 19
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Empty Re: Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

Message par Jérôme Cigut Ven 28 Juin - 1:46

Bon ok, les avis sont plutôt majoritairement contre, je n'insiste pas. :-)

Jérôme Cigut

Messages : 52
Date d'inscription : 24/06/2013

http://jeromecigut.com

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Empty Re: Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

Message par Mariedelabas Mar 9 Juil - 19:10

procrastinator a écrit:
Mariedelabas a écrit:Perso, je ne suis pas très chaude pour le lien entre les textes, je dirais "au choix de chacun", mais déjà que je ne travaille pas volontiers sous contrainte...Rolling Eyes
Quant à moi, je ne peux travailler que sous la contrainte. Si je n'étais pas obligé d'aller au boulot, je resterais chez moi.Wink
Et moi donc... pour écrire !
Mariedelabas
Mariedelabas

Messages : 43
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-) Empty Re: Proposition de contrainte supplémentaire (en plus de la contrainte...) ;-)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum